On ne peux pas tout contrôler

On vit actuellement une période plutôt difficile pour ne pas dire tragique, la population mondiale fait face à une situation peu commune et on n’y était pas préparé, de toute façon peut-on vraiment se préparer pour ce genre d’événement ? Je peux comprendre les gens qui sont bondés d’inquiétude, qui ne savent pas ce qui arrivera demain, dans une semaine, dans un mois ou dans un an… Soyons honnête envers nous tous, nous n’avons pas le contrôle sur ce qui se passe.

Dans cette tourmente et avec ce confinement qui vient changer notre quotidien, j’ai pris du temps pour observer ce qui se passe autour de moi, comme vous tous j’en vois de toutes sortes… Par contre ce que je retiens particulièrement c’est qu’il y a des gens qui m’ont inspiré, je me permets donc de diriger mon intérêt sur ce qui a de meilleur chez l’être humain, ça fait du bien.

Qu’on se le dise, dans les prochaines semaines nous allons vivre des situations qui ne seront possiblement pas plus faciles, certains auront cette chance de poursuivre leur quotidien avec seulement de petits ajustements, d’autre verront leurs vies complètement chambardées…À cela s’ajoute le stress de ce quotidien qui n’est plus ce qu’il était il y a quelques semaines, on vit tous sans savoir dans quelle direction tout ça va nous mener et pour certain c’est même une situation de détresse psychologique.

Et il y a toutes ces personnes qui ont travaillé toute leur vie pour bâtir une entreprise et qui risque peut-être du jour au lendemain de voir leur avenir prendre une toute autre direction, c’est très difficile à accepter et à comprendre, on appelle ça une de perte de contrôle… À vous tous qui êtes dans l’incertitude complète et qui n’avez plus le contrôle sur ce qui se passe autour de vous je vous le confirme, perdre le contrôle ce n’est pas facile !

Mais il y a de l’espoir à travers tout ce chambardement, un moment ou l’autre vous allez reprendre le contrôle de la situation, vous reprendrez le cours de votre vie, mais possiblement que ça ne sera plus jamais comme avant. Il faudra être patient et laisser passer la tempête, donc pourquoi ne pas profiter du moment présent pour faire le point, vous avez déjà entendu parler du moment présent… Prenez le temps de regarder autour de vous, observez, prenez soin des gens que vous aimés et retenez bien une chose, l’humain à cette capacité incroyable de se relever des pires épreuves que la vie peut placer sur son chemin, on appelle ça de la résilience, je dis souvent qu’il y a quelqu’un « qui nous a conçu » avec une force insoupçonnée qui est présente en nous. Il s’agit tout simplement de la découvrir, de se l’approprier et de l’exploiter à sa pleine valeur, à partir de ce moment vous allez constater l’ampleur de cette force, mais ce qui est merveilleux c’est qu’en finalité vous allez en retirer que du positif, vous aurez développé cette capacité et aurez les outils qui vous permettront d’affronter tous les tourbillons qui se présenteront devant vous, vous serez transformé, mais cela pourra se réaliser que si vous prenez soin de vous au bon moment.

Je souhaite de tout cœur qu’une majorité de la population se relève de ce malheureux moment. Peu importe, je suis convaincu que nous allons apprendre, que nous allons devenir des meilleures personnes et qu’à la fin, notre société aura retrouvé ces vraies valeurs, du moins je l’espère. Est-ce possible qu’on arrête de consommer à outrance, de se stresser pour savoir si j’en aurai assez dans vingt ans? Posez-vous la question, est-ce que j’ai du plaisir actuellement? Peu importe la réponse, transposez votre énergie dans vos relations, dans le moment présent, afin de vivre simplement pour être heureux, on appelle ça PROFITER DE LA VIE.

Mais dans cette grande aventure j’ai aussi un doute, celui que le naturel revienne rapidement nous hanter, qu’il remonte à la surface, qu’on reprenne le cours de notre vie comme si rien ne c’était passé… La pire des conclusions serait de vouloir rattraper le temps perdu ! Ce serait une catastrophe de se débarrasser de tout ce travail accompli pour s’adapter à une nouvelle façon d’aborder notre quotidien.

Ce que nous vivons actuellement ne doit pas être considérer comme une perte, au contraire ça devrait être une richesse que d’être capable de s’arrêter pour apprendre à vivre autrement. Profitez de cette situation pour enrichir la poursuite de votre vie.

De toute façon, les événements se chargent de nous le faire comprendre et nous laissent des marques indélébiles et ce qu’il y a de positif dans tout ça, c’est que ça nous fait voir la vie avec un regard bien différent, je vous le confirme…

Et je vais terminer avec une citation de quelqu’un que j’admire beaucoup,

Emmanuel Sabouret

Faites confiance à la partie qui sait…




59 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Vimeo Icon
  • Black YouTube Icon