Vous savez, ces moments que vous provoquez dans la vie et qui vous propulse vers de nouveaux horizons et qui se transforme en de nouveaux défis, c’est 2024 pour moi.
En ce qui me concerne, s’il y a un mot qui définit principalement l’année 2024, c’est ADAPTATION. Eh oui j’ai dû m’ADAPTER à beaucoup de changements dans ma vie.
Fin 2023, je quitte mon emploi après plus de 40 ans et me voilà à ne rien faire, je dirais plutôt, sans obligation ! Cela a pris quelques semaines quelques mois, pour comprendre que c’était ce que je recherchais, avoir cette liberté de choisir ce que j’ai envie de faire, tout simplement, j’ai donc passé à l’action pour que ça se réalise, tout simplement.
Mars-avril 2024, j’ai réalisé ce que je considère comme le plus beau cadeau que je me suis offert, celui de me retrouver dans les plus hauts sommets, à travers ces montagnes, ce peuple si chaleureux et cette vie si simple. Le Népal et ces montagnes m’ont marqué, mes amis le savent très bien, je le répète continuellement, le Népal a changé ma vie même à 62 ans. Et lâchez-moi avec le camp de base de l’Everest, c’est juste une raison qu’on se donne pour bien paraître, c’est très « Glamour » de dire qu’on s’est rendu au camp de base de l’Everest. Mais pour s’y rendre et revenir, tu dois passer par toutes les étapes de la vie si tu veux en retirer vraiment quelque chose de positif et qui te marquera pour la vie. Il n’y a rien de facile… Si vous saviez comment je me suis ADAPTÉ!
La vie nous force à nous ADAPTER et si tu décides de ne pas t’ADAPTER, tu deviens réfractaire aux changements et tu devras donc en subir les conséquences… Depuis 2008 je me suis adapté à vivre sans ma fille Andréane, assurément le plus gros défi de ma vie. Quand je me retourne et regarde en arrière, je suis fier de ce que j’ai accompli et surtout fière de dire que j’ai réussi à m’ADAPTER.
Depuis que j’ai quitté mon emploi, j’ai ce projet qui a refait surface et qui me trottait dans la tête depuis septembre 2012. Celui de partager mon expérience de vie, dans l’objectif d’outiller les gens, à faire face aux événements que la vie place sur notre chemin. Parce que oui, on a tous des moments plus difficiles et il faut s’y préparer et s’ADAPTER !
Ce projet me tient à cœur et me nourrit chaque jour, il circule dans mon sang, j’ai un objectif et je vais l’atteindre. Et vous, avez-vous un projet pour 2025 ?
Pour 2025, je vous souhaite d’être capable de profiter de chaque moment que la vie place sur votre chemin et de vous ADAPTER à chacune des situations, essayez-le, vous allez découvrir que la vie est beaucoup plus facile.
Bonne année 2025, santé !
Comments